COMMUNICATION GESTUELLE

Présentation

Quand vous arrivez aux Galipettes chaque matin, on vous dit bonjour parfois la parole est accompagnée de sa « traduction » en langage signé.

Vous voyez aussi sur certains murs des affiches représentant un signe.

Pourquoi?

Très tôt, le bébé communique avec son corps et imite naturellement nos gestes : il fait « au revoir », « bravo », « les marionnettes », … bien avant de pouvoir prononcer ces mots.

Il utilise la communication gestuelle de façon instinctive et naturelle, en fonction de ses capacités motrices.

Le but de la communication gestuelle avec bébé est de lui permettre de disposer plus tôt d’un plus large vocabulaire et ainsi pouvoir mieux communiquer. Il en résulte une meilleure estime de soi, moins de frustrations du côté de l’enfant et de celui des adultes, donc moins de tension et d’énervement.

La communication n’est plus à sens unique, par le biais des gestes l’enfant prend goût à communiquer. De plus, les signes permettent aux parents de comprendre les premiers mots encore mal articulés de leur enfant.

La communication gestuelle avec les bébés ne ralentit pas l’apprentissage de la parole, mais donne envie à l’enfant de communiquer plus vite et plus tôt.

Historique

L’idée d’utiliser le langage signé est devenue un projet d’équipe après que Cathy et Aurélie aient fait cette formation. Les professionnelles de la structure ont alors suivies toutes ensemble une formation sur la communication gestuelle adaptée aux tout petits avec            l’organisme « signes2mains ».

Nous souhaitons vous initier à votre tour

Publicités