PÉDAGOGIE

Les plateaux repas

Comment répondre au mieux aux besoins de chaque enfant sur le temps du repas?

Le temps du repas à la crèche est un moment clé dans la journée des enfants. Après une matinée bien remplie, la fatigue se fait sentir. Les pleurs de fin de matinée sont souvent dus à la faim

Déroulement traditionnel du repas à la crèche

A partir de la deuxième année, les enfants mangent, en groupe, assis sur des petites chaises adaptées, autour d’une table. Les adultes mangent avec eux, en même temps et la même chose.

L’âge des enfants est généralement hétérogène, (18 mois 3 ans). Les enfants sont servis chacun leur tour, en premier l’entrée puis le plat principal et enfin le dessert. L’attente peut être relativement longue. Les adultes se déplacent ou doivent se lever à plusieurs reprises : verres renversées, services multiples  pour l’ eau ou le pain… Difficile dans ce cas d’être disponible pour les enfants!

Celui qui ne mange que le sucré doit attendre parfois 20 minutes de plus avant d’avoir quelque chose à manger, alors que sa sensation de faim est la même que ses copains.

Les avantages du plateau-repas

Le plateau repas permet une plus grande disponibilité des adultes pour les enfants. Les professionnelles assurent davantage leurs fonction d’accompagnement auprès du groupe. Les échanges sont plus nombreux; l’ambiance plus sereine.

L’enfant est libre de manger les plats dans l’ordre qui lui plaît,il  laisse libre cours à sa curiosité naturelle . Ce dernier sera plus enclin à goûter de tout ,il devient donc acteur du repas.  Cette notion de plaisir est en effet primordiale.

Le plateau repas permet une présentation agréable et jolie des plats. La cuisinière peut en effet jouer sur les couleurs lorsqu’elle élabore les menus. Pas de problème pour grignoter quelques carottes râpées après le yaourt.

Avec le plateau repas, la gestion du temps du midi est totalement différente, puisqu’un des intérêts de ce système est de laisser les enfants gérer la durée de leur repas. Pas besoin d’attendre que tout le monde ait fini avant de commencer à manger le dessert.

Pour les adultes présents, moins de manipulations , plus de partage.

 

Publicités