Qui sommes nous?

L’Association Les Galipettes a été créée en 1982 et a accueilli les premiers enfants dès l’année suivante ! Il s’agissait à l’origine d’une crèche parentale, aidée par la mairie, lancée par une jeune maman soucieuse de proposer un accueil collectif de qualité aux enfants de la commune de Belvès.

Tous à la crèche !
Malgré des premières années délicates, avec un taux de fréquentation faible et de nombreux problèmes pratiques rencontrés par l’association, la crèche a vite profité à un large public : enfants d’enseignants d’abord, dont les parents étaient arrivés dans la commune au hasard de mutation, puis d’agriculteurs, d’ouvriers, etc. L’importante communauté portugaise présente sur le territoire y a rapidement trouvé sa place, ainsi que, plus récemment, la communauté marocaine.

En 1999, la crèche est à l’étroit et déménage pour de nouveaux locaux situés rue Antoine Despont, à côté du Centre de loisirs et à deux pas du Centre social : les lieux, plus agréables et fonctionnels, sont en outre largement ouverts sur un jardin .

L’autorisation d’ouverture est donné pour 16 enfants.

Depuis 2001, la crèche est passée sous la compétence de la Communauté des communes « Entre Nauze et Bessède », responsable de tout ce qui relève de la petite enfance à Belvès et dans les communes environnantes.

Dès 2005 l’étage du bâtiment est mis à disposition, ce qui augmente la capacité d’accueil de la crèche qui est alors de 20 enfants.

En 2011, pour combler le manque d’assistantes maternelles sur le territoire, la structure augmente encore sa capacité d’accueil pour atteindre 24 enfants.

Depuis cette date , chaque année, entre 60 et 75 enfants venus en majorité du territoire de l’ancien canton de Belvès sont accueillis aux Galipettes

Publicités